Mes Films Cultes

Une critique profonde et vraie de tous les Films qui ont marqués les générations et l'histoire du Cinéma. Le Parrain, Usual Suspect, LA Confidential, Terminator, Matrix, Le Seigneur des Anneaux, La Rue Cases Nègres

Vicky Christina Barcelona

vcb      Vicky Christina Barcelona   

Le dernier film de Woody Allen est un pure divertissement, on y retrouve sa nouvelle muse Scarlett Johansson (déjà présente dans ses précédents films :  Match Point,  Scoop) en une jeune femme séduisante vivant encore sa crise d’adolescente (n’arrivant pas à se trouver tant sur le plan professionnel et personnel, et ouverte à toute proposition) Rebecca Hall, une petite nouvelle (interprète une jeune femme stable, déterminée à réussir sa vie tant sur le plan professionnel et personnel qu’elle en oublie l’essentiel) et Penelope Cruz en une artiste en pleine crise dans sa vie sentimentale et sa vie tout court !!

Ici on retrouve le thème de prédilection de Woody Allen le tourment amoureux, sans espoir et harmonie, qui ici mêle comme une expérience scientifique l’effet d’un séducteur macho sur 3 femmes au tempérament différent. Sur cette histoire de forme de vacances d’été, il y a une confrontation entre la culture américaine puritaine, conservatrice et tourné vers la réussite professionnelle(l’acteur jouant le rôle du fiancé) et la stabilité (le personnage de Rebecca Hall), et la culture européenne libertine, nostalgique (cela se ressent sur les prises de vue de la campagne, sur l’architecture des maisons, la bande son...) et axé sur l’accomplissement personnel mais aussi autodestructeur. Ayant pour élément déclencheur, un week-end à Oviedo entre 2 touristes américaines et un espagnol, tout le long du film il y aura des successions de bout d’histoires qui feront se demander aux spectateurs qui sont les véritables protagonistes du film. Durant le film, les personnages font une véritable remise en question sur eux-mêmes sans pour autant trouver la solution.

Ce film est une perle à déguster, qui permet aux spectateurs de faire le point sur la place de l’amour, et l’accomplissement personnel dans notre société.


Recherche personnalisée